Concert
Récit

Soirée d'ouverture

Yannick Jaulin / Ma Petite

Le 21 juin 2024 - 19h00

Cat. C

Plein tarif : 12€

Tarif réduit : 9€

Gratuit moins de 12 ans

Yannick Jaulin/Ma Petite

Arts de la parole transfigurés et musique traditionnelles revisitées, un souffle nouveau pour ouvrir le festival !

Le Poitou est à l'honneur de cette soirée d'ouverture des Nouvelles Traversées, mariant arts de la parole transfigurés et musique traditionnelles revisitées : grand raconteur d’histoires, Yannick Jaulin sonde les récits fondateurs de notre culture, avant que Ma Petite ne nous invite à danser autour des femmes.

19h / Jardin > Comme vider la mer avec une cuiller
Yannick Jaulin, conteur / Julie Mellaert, violoniste
Grand raconteur d’histoires, Yannick Jaulin sonde ici les récits fondateurs : « Quel est-il, ce récit des origines ? Est-il enfoui dans les religions, dans les mythologies, dans l’histoire avec sa grande hache, dans les légendes familiales ? » Avec beaucoup de drôlerie, l’artiste nous amène à philosopher sur le thème brûlant des différences entre les religions.
Yannick Jaulin, conteur expérimenté ayant beaucoup raconté son Poitou natal, revisite ici les textes des religions du Livre en les considérant comme des contes, ouvrant ainsi la voie à une interprétation infinie et écartant toute réduction à une vérité unique. Il aborde sur le fil des thèmes tels que le besoin d'infini, la dimension mortifère des textes, quand il sont réduits à leur aspect dogmatique, et l'importance de connaître ces récits dans le contexte actuel. Avec le metteur en scène Matthieu Roy, il a cherché à donner vie à ces récits en les replaçant dans des situations concrètes et contemporaines, le conteur n’hésitant à faire part de sa propre quête métaphysique, de ses doutes et de ses errances. Suscitant des réflexions sur la place des textes religieux dans notre société moderne, ce spectacle est bien emblématique de la démarche artistique de Yannick Jaulin, marquée par une volonté d'interroger plutôt que de résoudre, de créer un espace d'échanges et de dialogue autour de sujets brûlants traités avec humour et bienveillance. Avec Comme vider la mer avec une cuiller, lecture singulière et contemporaine des récits des origines, il nous invite à réfléchir sur leur signification et leur impact dans nos vies.

21h / Jardin > Tout doux
Ma Petite : Perrine Vrignault, chant - accordéon diatonique / Maxime Barbeau, accordéon diatonique / Paul Weeger, trompette - chœurs / Maxime Dancre, percussions - chœurs
Mettant en musique et en danse des textes du patrimoine poitevin évoquant la condition féminine, les quatre musiciens de Ma Petite, autour de la chanteuse et accordéoniste Perrine Vrignault, donnent à ces airs traditionnels un souffle nouveau, moderne et intemporel.
« Musique traditionnelle progressive » : c’est ainsi que Ma Petite, quatuor formé en 2017 à Poitiers autour de Perrine Vrignault, présente sa musique, qui s’enracine dans le patrimoine oral et la poésie populaire de sa région tout en se nourrissant d’une multitude d’influences musicales parfaitement contemporaines. Fruits de collectages de textes et d’airs traditionnels du Poitou et des Charentes, les chansons de Ma Petite racontent des histoires de jeunes femmes libres, amoureuses, aventureuses ou mariées de force : des histoires de villages et de vie universelles, à la fois intergénérationnelles et tout à fait contemporaines elles aussi. Le souffle de la musique – celui des voix, de la trompette et des lames des accordéons – est au diapason de ces mini-épopées intimes, servies par le timbre vibrant de Perrine Vrignault et serties dans des arrangements subtils qui ménagent des espaces d’improvisation. L’ensemble, porté par des rythmiques tribales et hypnotiques, s’avère aussi prenant sur disque que sur scène, à mi-chemin du concert et du bal. Ma Petite a déjà tout d’une grande !


video du spectacle play

Reportage de France 3